Budget de rénovation

Vous aurez compris que les prix des entreprises de rénovation se situent entre quelques milliers et quelques centaines de milliers d’euros.

Il faut bien comprendre que réhabiliter une maison ou la remettre à neuf peut coûter des sommes radicalement différentes, selon les chantiers et les besoins en main d’œuvre.

Nous avons listé pour vous les facteurs qui influencent le plus les tarifs de rénovation d’une vieille maison :

1) La surface de la maison

Naturellement, plus la maison est vaste et plus le budget des travaux est élevé. C’est tout à fait logique, car une grande maison :

  • Est plus longue à remettre à neuf,
  • Peut nécessiter plus d’artisans,
  • Exige d’utiliser plus de matériaux.

Multipliez la surface de la maison à rénover par nos indications de coût au mètre carré (entre 300 et 1500 € par m², selon les travaux) et vous obtiendrez un budget approximatif pour vos travaux.

2) L’état de la maison

Une maison défraîchie est moins coûteuse à rénover qu’une maison délabrée !
De manière générale, évitez d’acheter une ruine si vous ne connaissez rien aux travaux de rénovation. Cela pourrait vous coûter plus cher que d’acheter neuf !
Le budget de remise en état d’une maison évolue en fonction des travaux nécessaires (peintures, toiture, isolation, électricité, plomberie, cloisons, etc.).
Notre conseil : mieux vaut se faire accompagner par un artisan avant l’achat d’une maison à rénover. À défaut, vous pouvez aussi demander un devis pour rénover une maison avant votre achat immobilier, pour être sûr de maîtriser votre budget.

3) La main d’œuvre

Pour être certain de maîtriser le coût final, sachez choisir des professionnels qualifiés, aux tarifs raisonnables. Il est souvent intéressant de prendre en charge les travaux basiques (peintures, pose de moquette, etc.) vous-même, de manière à faire baisser le tarif final.
Quoi qu’il en soit, l’idéal est de faire établir au minimum trois devis avant la rénovation d’une maison. C’est encore la meilleure manière de faire jouer la concurrence et de vérifier l’honnêteté des différents artisans contactés.
À savoir : Une entreprise générale pourra vous accompagner et guider dans tout le projet et faire gagner du temps.

4) La qualité des équipements

Cela ne paraît rien en soi, mais le choix des équipements et accessoires (robinetterie, interrupteurs, luminaires, etc.) peut jouer pour beaucoup dans le montant des travaux de rénovation.
Certes, ils ne représentent pas l’essentiel du budget… mais ils peuvent tout de même l’augmenter ou le réduire de plusieurs milliers d’euros.
En fonction de vos besoins et exigences en matière d’équipement, le tarif sera plus ou moins élevé.

L’importance des devis d’entreprises de rénovation
Plusieurs raisons peuvent vous pousser à demander des devis d’artisans avant de débuter votre chantier de remise à neuf.
En moyenne, il est conseillé de demander entre 2 et 3 devis de rénovateurs spécialisés avant de choisir votre entreprise. Cela vous permet :

  • De connaître le budget précis des travaux,
  • De comparer les prix et services qui vous sont proposés,
  • De faire jouer la concurrence et de choisir l’artisan qui propose les meilleurs tarifs.

Quoi qu’il en soit, passez systématiquement par une entreprise déclarée et qui vous propose différentes garanties. Disposer d’un devis de spécialiste vous permet de mener une rapide enquête sur son entreprise, et de savoir à qui vous avez affaire.

Type de rénovation Travaux concernés Prix à prévoir au m²
Rénovation basique Peintures, revêtements de sol, revêtements muraux, revêtements de sol, etc. Entre 300 et 450 euros
Rénovation complète Rénovation de plomberie, installation électrique, revêtements, remise à neuf de l’isolation, etc. Entre 600 et 1.000 euros
Réhabilitation d’une maison ancienne Maçonnerie, plomberie, électricité, assainissement, etc. À partir de 1.300 – 2.600 euros