Rénovation énergétique

Qui dit bonne isolation, dit température agréable dans la maison !

A l’inverse, une isolation défaillante fait chuter la température de la pièce en hiver. On parle aussi du phénomène de « paroi froide (ou chaude en été) ». 

En effet, en cas de trop grande différence de température entre la paroi (fenêtre ou mur) en contact avec l’extérieur et l’air intérieur de la maison, la température baisse : si l’air ambiant est à 20°C et que la paroi est à 19°C, la température ressentie est de 19.5°C. Dans le cas d’une paroi non isolée affichant une température de 14°C, le ressenti sera de 17°C même si la température de l’air intérieur est toujours à 20°C.

Les courants d’air et l’humidité sont aussi des sources d’inconfort. Une isolation performante permet de limiter les courants d’air (pas de courants d’air supérieur à 0,2 mètres/seconde) et, associée avec une ventilation efficace, assure un taux d’humidité relative idéal (compris entre 40 et 60 %).

Des factures en baisse

Moins d’énergie pour chauffer l’eau chaude sanitaire, chauffer l’air en hiver ou le refroidir en été ? C’est la promesse de la rénovation énergétique. Grâce à une isolation performante, plus de gâchis d’énergie, le compteur ralentit sa course et le résultat se constate directement sur la facture. Même si elle nécessite des investissements au départ, les travaux seront donc rapidement amortis et sources d’économies chaque année. 

On estime ainsi que grâce aux efforts effectués en matière de rénovation énergétique, les dépenses énergétiques des ménages sont passées de 12 % en 1985 à 9 % de leur budget annuel aujourd’hui.

Une valorisation de la maison

Procéder à la rénovation énergétique de son logement, c’est aussi valoriser son patrimoine. Une maison mieux isolée, mieux ventilée, mieux chauffée est une maison plus confortable qui se dégrade moins vite et nécessite donc moins de travaux d’entretien. 

De plus, la consommation énergétique du logement est obligatoirement communiquée en cas de mise sur le marché d’un logement (c’est le fameux CPE : Certificat de Performance Energétique). Un bon classement est un précieux atout pour séduire les futurs acheteurs.

 

Notre équipe se tient à votre disposition pour vous accompagner et vous conseiller dans vos projets de construction et de rénovation énergétique de maisons ou d’immeubles.

Demandez-nous conseil en nous contactant au +352 2889 2225 ou contact@luxinnova.lu

 

INNOVA Luxembourg – Artisan certifié maison passive